St Pierre et Miquelon à l’honneur du Goût du Large 2010

[Lire mise à jour du 20/10/2010 : Consulter le programme complet ici]

Le programme du « Goût du Large 2010 », la fête de la coquille Saint Jacques et du festival de chants marins à Port-en-Bessin, les 13 et 14 novembre 2010, est sorti :

– Les festivités traditionnelles avec la grande vente de produits de la mer et coquilles St Jacques sous la criée exceptionnellement ouverte au public, dégustations sur les quais, produits du terroir, venue de vieux gréements dans les bassins dont La Jolie Brise. On en reparlera…

Une grande exposition photo au Centre Culturel sur St Pierre & Miquelon parce qu’il n’y a pas que Port comme …port, même si c’est notre préféré  ! « Images de Saint-Pierre-et-Miquelon » retrace les années 1860 à 1930. Une période prospère pour cet archipel français, situé dans l’Atlantique Nord à 25 km de l’ile de Terre Neuve. Moitié du XIXème, St Pierre et Miquelon doit son développement aux grandes campagnes de pêche à la morue par les terra-neuvas, ces marins venus d’Europe et notamment des ports normands – Granville, Fécamp -. Tandis que pendant la Prohibition (dans les années 1917 à 30), c’est une plaque tournante majeure de la contrebande d’alcool acheminé depuis les côtes américaines. L’expo donnera sûrement envie d’en savoir plus sur cet archipel de 3 iles, aujourd’hui collectivité française d’outre-mer, à la croisée de l’Amérique : paysages balayés par les embruns, maisons de bois aux couleurs vives évocatrices du Canada, de l’Islande ou de la Scandinavie, noms rêveurs comme « l’île aux marins » et des ancêtres normands, bretons ou encore basques…

-« Hisséo !! » 3 000 spectateurs sont attendus sous le chapiteau installé sur les quais pour entonner en choeur des chants marins. Les groupes invités : Le chant des sardinières, Sans Souci, Foumagnac, Scone et Capstern. Si l’ambiance est aussi conviviale et chaleureuse que l’année dernière, ce sera un beau moment dans la tradition maritime. Réservation conseillée (infos à venir prochainement).

+ infos :

Source : office du tourisme de St Pierre & Miquelon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s