Bayeux, histoire et Histoire…

Bayeux, cette jolie petite ville de province de 15 000 habitants, à 10 km de Port-en-Bessin, ne cesse de m’émerveiller. Avant tout pour son architecture que je découvre chaque jour un peu plus. Hôtels particuliers en pierre de Caen, demeures médiévales à pans de bois, maisons bourgeoises cachées derrière de belles portes cochères, magnifiques bâtiments en cours de réhabilitation. Et partout, en ville comme depuis les champs avoisinants, des points de vue différents sur sa majestueuse cathédrale.

Bayeux, c’est aussi la tapisserie de la reine Mathilde, inscrite au patrimoine de l’Unesco, ses brodeuses et sa porcelaine fine. C’est la 1ère ville libérée de France en 1944, avec sa grande place arborée Charles de Gaulle, comme une respiration dans la ville, son musée et son cimetière anglais, son prix du correspondant de guerre, son ouverture à l’art contemporain, son très attendu musée Baron Gérard, son cinéma. Ses rues commerçantes, ses commerces de bouche, son grand marché du samedi avec une allée de petits producteurs locaux…

Une ville incroyablement riche en histoire et Histoire. Bref, vous l’aurez compris, pour moi Bayeux mérite d’être visitée en prenant le temps de découvrir ses ruelles ou en s’aidant des visites guidées proposées par l’Office du Tourisme. Il est même prévu dans le futur une piste pour rejoindre Bayeux /Port-en-Bessin en vélo.

Quelques rendez-vous festifs ou culturels sur Bayeux en 2011 :

  • « 25ème édition des fêtes médiévales », les 2 et 3 juillet 2011. Un rendez-vous annuel très apprécié et un programme tout particulier cette année avec la grande parade nocturne le vendredi 1er juillet comme un « best of » des éditions précédentes et un chevalier de 5 m de haut. Licornes et chimères, taverniers, damoiselles et damoiseaux seront au rendez-vous ! Programme à télécharger plus bas
  • « Les Rendez-vous de la Cathédrale », en nocturne, en semaine en juillet/août : sur la belle façade de l’hôtel du Doyen, projection d’un film, comme un son et lumière, retraçant quelques moments clés de l’histoire de Bayeux
  • « Les visites musicales du vieux Bayeux » : pour découvrir le vieux Bayeux accompagnés de musiciens (je me le note sur mon programme personnel, je vous raconterai !)
  • « L’exposition Emakimono« , reconnue d’intérêt national et inédite, qui se déroule jusqu’au 30 décembre 2011 au musée de la Tapisserie de Bayeux. Au delà du dialogue très intéressant entre notre tapisserie de la Reine Mathilde du XIème et l’emakimono le « Rouleau du Grand Conseiller Ban » du XIIème, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet art japonais de toute beauté et observer de près ces scènes japonaises qui m’ont évoqué la richesse (crue et délirante !) des œuvres du peintre Jérôme Bosch, ce parallèle n’engageant que moi, j’en conviens !

   

+ infos :
Site de l’Office du Tourisme de Bayeux et tél : +33 (0)2 31 51 28 28
La page Facebook de l’OT de Bayeux et des photos prises du haut de la cathédrale
Site de la Tapisserie de Bayeux et de l’exposition Emakimono. A noter, une première approche de l’exposition en entrée libre dans la belle chapelle du musée.
Programme des 25èmes fêtes médiévales de Bayeux
Infos sur les Rendez-vous de la Cathédrale et autres grands évènements dans la région
Prix du Correspondant de Guerre
Site de la mairie de Bayeux
Le Radar, galerie d’art actuel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s