Bénédiction de la Mer à Port-en-Bessin, 11+12 août 2018 : demandez le programme!

 

affiche-Bénédiction-2018-pour-expo-GDL-Copier.jpg

Extraits du Dossier de Presse :

Samedi 11 et dimanche 12 août 2018, se déroulera à Port-en-Bessin, la « Bénédiction de la Mer », une grande fête en mémoire des marins disparus en mer où sacré et profane se rejoignent !

Pour ce nouveau rendez-vous, une vingtaine de bateaux sera spécialement décorée pour être bénie au terme d’une procession nautique honorant la mémoire des marins disparus en mer.

Au-delà de la dimension religieuse et du recueillement du samedi, la manifestation sera festive le dimanche avec de nombreuses animations : concerts divers et variés, déambulation de créatures d’inspiration maritime, expositions thématiques, mini-village maritime dédié aux enfants et feu d’artifice aux couleurs locales. (…)

Un peu d’Histoire …

Inspirée d’une tradition d’Europe du Nord, la première Bénédiction de la Mer se déroula à Port-en-Bessin le 5 juillet 1908. Elle vit le jour grâce à l’initiative du chanoine Bernard, alors curé de Port-en-Bessin, et fut préparée par un comité de patrons de barques. Elle fut présidée par Monseigneur Lemonnier, évêque de Bayeux.

Par la suite, l’Abbé Leroy, successeur du chanoine Bernard, conféra aux cérémonies le faste qui fit leur réputation. Au fil du temps, l’organisation de la Fête est passée sous la responsabilité de la Ville.

Pour les premières fêtes, les bateaux étaient décorés de fleurs naturelles. Puis, à partir de 1924, les fleurs ont été remplacées par des fleurs en papier. En 1939, les rues de la ville ont également été ornées de fleurs en papier. Depuis, le rituel perdure ; le façonnage des décorations témoigne de la forte implication des habitants dans la préparation de la fête. Si depuis quelques années « Le Club des Roses » confectionne des milliers de fleurs qui orneront les rues, une nouvelle association « Des Femmes et des Roses » s’est récemment créée pour aider les patrons à décorer leurs bateaux.

 

  • Télécharger le programme ici
  • Télécharger le dossier de presse ici (très complet, on en recommande vraiment la lecture)
  • Informations pratiques –  Ouverture de la fête au public : samedi 11 et dimanche 12 août 2018 de 9h à 24h / Droit d’entrée : 2 € par personne : Remise à chaque visiteur d’un bracelet d’autorisation, clipsable, à usage unique, valable tout le week-end. / parking gratuit véhicules légers / parking payant et nombre limité pour les autres véhicules.

IMG_7091

Pour celles et ceux qui souhaitent soutenir l’action de la commune :

Notre article de 2012 concernant le Club des Roses ici

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s